msa041013.jpg
Accueil
Services
Nouvelles
Liens
Nous joindre
Témoignages
Financement
et partenaires
Faites un don !
Membres et
bénévoles

Je me prénomme Yves.  J'habite à Granby.  Mes parents vieillissant demeurent dans une petite municipalité près de Rivière-du-Loup. Quatre heures de route nous séparent. J'ai une sœur, qui habite Québec. À nous deux, nous partageons la tâche d'aidants naturels à distance.

Mon père a 79 ans. Il est atteint depuis plusieurs années de Parkinson. Cette maladie a grandement progressé au cours des derniers mois. De plus, il souffre d'arthrose et a des problèmes de vue. Son autonomie est très affectée et il nécessite une présence et un soutien constant pour toutes les activités simples du quotidien. Ma mère a 76 ans. Elle a combattu un cancer de la vessie l'an dernier. Elle apprend à vivre avec une stomie et s'y adapte bien. Elle a aussi des problèmes de vision. Ni l'un ni l'autre ne peuvent conduire l'auto. Cependant  ma mère est toujours très active dans la maison.

Mes parents ont un bon réseau social. Ils sont entourés de frères, sœurs, beaux-frères, etc. qui les dépannent presque quotidiennement. De même, ils reçoivent une aide adaptée à leurs besoins par les intervenants du CLSC : préposé aux bénéficiaires, infirmière, ergothérapeute et physiothérapeute. De plus, ma mère a accepté, après quelques résistances, d'embaucher (2 à 3 heures par semaine) deux autres personnes pour l'entretien ménager et la préparation des repas.

En écrivant ce texte, la situation m'apparaît simple et bien organisée. Sachez cependant que pour arriver à cette structure de services mixtes (public et privé), il a fallu beaucoup de temps, de déplacements, d'énergie, d'efforts, de patience et d'ouverture de part et d'autre. Je vous fais grâce des détails. Je tiens cependant à vous mentionner ce qui a fait (et fait toujours) le succès de notre dynamique familiale.

Trois Ingrédients: la communication, la confiance et le respect.

La communication: Le fait d'être une petite famille tissée serrée facilite sûrement les contacts et les échanges. Ma sœur et moi avons des responsabilités différentes et spécifiques dans notre rôle d'aidant. Nous faisons circuler l'information. Tout est ouvert. Avec le temps, ma mère a cessé de nous cacher les événements troublants prétextant ne pas vouloir nous inquiéter. Maintenant, nous sommes en communication régulièrement. Presque à tous les jours quand on rencontre un pépin, aux deux jours quand les choses sont stables.

La confiance: Les vraies choses sont dites sans que quiconque porte de jugements. Nous avons mis la peur de côté. Chacun fait ce qu'il dit en cohérence avec nos valeurs communes. Les erreurs et les maladresses sont toujours possibles, mais jamais mal vécues.

Le respect: Ma sœur et moi apprécions grandement nos parents. Nous ne partageons pas toujours leurs décisions, nous leur transmettons nos opinions mais respectons totalement leurs choix. Par exemples: ils souhaitent tous les deux vivre le plus longtemps possible dans leur maison et même y mourir. Malgré que la maison soit grande et exige beaucoup d'entretien ménager, nous comprenons et avons mis des ressources à leurs services. Malgré qu'ils aient tous deux des problèmes de vue et que les accidents et les chutes sont possibles, nous comprenons et avons fait l'installation d'un système d'appel en cas d'Urgence. À chaque difficulté, une ou même plusieurs solutions se présentent. Nous en discutons, analysons le problème ensemble et appliquons la solution retenue par nos parents. Nos oncles et tantes nous disent parfois: «Ah! Pourquoi ne pas mettre la maison à vendre? Pourquoi ne faites-vous pas ceci ou cela? » La réponse est simple: malgré toutes les difficultés que nos parents traversent, ils sont heureux ensemble et nous voulons protéger ce bonheur.

Y.B.

msa041003.gif msa001004.jpg msa001003.jpg feaq_small.jpg msa001002.jpg msa001001.jpg msa001007.jpg
197 Paré, Granby, Qc J2G 5E4 - 450-375-9115 -
msa001005.jpg info.csrf.png
Liens
Nous joindre
Don
Don In Memoriam
Faites un don !
Devenez membre
Devenez bénévole
Membres et
bénévoles
C'est quoi un aidant naturel?
Mission et valeur
Historique
Territoire
Aidant au grand coeur
CA
Ambassadeurs
Accueil
Le Soutien aux Aidants
Le Soutien
Relais Répit
Formation spécialisée des intervenants
Services
Aidant naturel à distance
Témoignage de Serge Gilbert
Histoire de C. et J.
La Maladie: Alzheimer
Témoignages
FAQ - Foire aux questions
On parle de nous
Prix
Statistiques
Nouvelles
Financement
Nos partenaires
Financement
et partenaires